Les principes à retenir chez l’habitant des ethnies minoritaires
Les renseignements ci-dessous vous aider à savoir les choses à éviter quand vous rendez visite aux villages des ethnies minoritaires au Vietnam pour avoir un magnifique séjour au voyage Sapa.
Sapa est l’endroit où vivent plusieurs ethnies minoritaires Tay, Giay, H’mong, Dao rouge, Ha Nhi…les spécialités de leurs mœurs et costumes attirent toujours la curiosités des touristes, les poussent à découvrir. Pourtant, chaque ethnie possède leurs propres interdictions, et si vous voulez avoir des bons souvenirs ici, il est nécessaire d’acquérir au moins des connaissances de base sur le site d’arrivée pour ne pas considérer comme des “impolis”.
chez l’habitant vietnam | chez l’habitant vietnam 14 jours | chez l’habitant sapa 2 jours | chez l’habitant 3 jours
1. Entrance du village
En arrivant au village des Ha Nhi, vous voyez une grande porte sur laquelle s’attachent les couteux, les épées en bois, la tête et l’aile du poulet… Même si elle ne ferme pas solidement…..n’y entrez pas parce que c’est le moment où les villageois organisent le culte pour faire fuir les esprits malfaisants et la présence des étrangers est interdite.
Les villages des ethnies minoritaires à Lao Cai ont tous une forêt interdite qui se sert à faire l’oblation des forces surnaturelles, peut-être un grand arbre ou une roche mère. Il est déconseillé d’y entrer sans permission et la détruit à n’importe quel acte.
chez l’habitant mékong 2 jours | chez l’habitant delta du mékong 3 jours | chez l’habitant mai chau 2 jours | chez l’habitant pu luong 3 jours
2. Visiter la maison des habitants
Vous devez observer sérieusement avant de rendre visite à une des maisons. Si vous trouverez des signes d’interdiction comme une branche d’arbre ou de ramie, ou une claie….c’est-à-dire cette famille ne veut pas accueillir les touristes.
La maison des Ha Nhi a deux porte, la première est conseillée
Attention quand vous visitez la maison des Ha Nhi car il y a deux porte d’entrance. Il vaut mieux passer la première, pour la deuxième, il faut avoir la permission du maitre pour entrer. Pour les Thai, les femmes doivent monter l’escalier situé à la cour droite. À la maison des ethnies minoritaires, ils se prennent sérieux pour la pièce du culte des ancêtres, les invités ne devraient pas tourner le dos à l’autel. Quant au Thai noir, la pièce réservée à l’autel, n’est pas place pour les femmes.
La cuisine est aussi une place importante et les touristes doivent faire attentions pour éviter les incivilités: vous ne devriez pas mettre les pieds sur le coin du feu ou déplacer les pierres. Selon la conception des ethnies, tourner le dos au foyer ou utiliser les pieds pour ajouter les bois de chauffage, faire cuir le riz blanc ou jaune….entrainent une mauvaise récolte. Pour les ethnies H’mong, Dao, Ha Nhi, ajouter le cime du bois de chauffage en avant a risque d’influencer l’avenir de la fille du propriétaire.
circuit vietnam cambodge 14 jours | circuit vietnam cambodge 15 jours | voyage vietnam cambodge 16 jours
3. Salutation
Salutation: Quand vous visitez la maison des ethnies, il est conseillé de faire des civilités avec une attitude sincère. Inclinez votre tête et gardez votre sourire amical pour effacer toute barrière culturelle.
Ne pas caresser la tête des enfants car cela les rend tomber aux malades
Quand vous partez, gardez votre sourire en serrant les mains sans devoir dire au revoir, à bientôt au maitre. Les ethnies Mong, Dao conçoivent que l’esprit des hommes réside à la tête alors, éviter de caresser ou embrasser la tête des enfants des ethnies Mong, Dao car cela les rend plus faibles à faciles à attraper des maladies.
Au repas: La conception de la place dans les repas change en fonction des ethnies. Avant le repas, il faut attendre jusqu’à la fin de la culte pratiquée par le propriétaire. Surtout, vous ne devriez pas prendre les pilons ou la tête du poulet avant d’être invité. D’ailleurs, les invites ne doivent pas verser l’alcool ou prends des mets avant d’être invité. Après avoir pris le repas, ne renversez pas le bol et la tasse sur le plateau.
circuit delta du mékong | voyage mai chau | voyage indochine
Les nuits chez les habitants: Il y a quelques interdictions: dormir au long de sous-faite de la maison, suspendre la moustiquaire blanche, se lever tard le matin suivant ou dormir et laisser les pieds vers l’autel……Il faut suivre l’arrangement du propriétaire car les ethnies à Lao Cai ont des pièces réservées seulement aux invités. Dans les maisons des H’mong, Dao, Thai, La Ha, Khang, la moustiquaire blanche est interdit.